La Dyspraxie qu'est-ce que c'est?

Publié le par Association Signes

La Dyspraxie qu'est-ce que c'est?

L'asso Signes s'est rendue à une formation (FORMADYS, Marseille) sur la Dyspraxie , un sujet intéressant et actuel que nous aimerions vous faire partager dans cet article succinct.

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences à ce sujet en nous laissant des commentaires!

La dyspraxie? Comment l'expliquer?

"Imagine que tu dois écrire à la main, tenir ta fourchette, lacer tes chaussures avec des gants de boxe"

"Nous, les enfants dyspraxiques n'arrivons pas à bien nous rappeler l'ordre dans lequel il faut faire les choses. Nous devons toujours faire attention. C'est ce qui nous fatigue principalement" (Diaporama Timothé)

"Imagine que tu dois retenir une chorégraphie ou un enchaînement de gymnastique, et que chaque matin quand tu te réveilles, tu l'as oublié comme si tu ne l'avais jamais appris." (Diaporam Timothé)

La dyspraxie est un dysfonctionnement de la planification du geste qui survient au cours de la phase de développement de l'enfant (ou à cause d'une lésion neurologique).

En général, l'enfant dyspraxique est un enfant qui

  • ne participe pas aux activités motrices avec les autres
  • rend des copies sales et brouillons à l'école
  • a des difficultés en géographie,
  • perd et oubli ses affaires
  • est lent (n'est jamais prêt avec les autres).

Une ou plusieurs dyspraxies?

Il n'y a pas une dyspraxie mais des dyspraxies associées ou non avec d'autres troubles d'apprentissage (dysorthographie, dyslexie, dyscalculie...).

Comment pouvons nous agir?

Première objectif : informer l'enfant, la famille et les enseignants sur le trouble et déculpabiliser.

Ensuite, aménager des conditions matérielles, favoriser l'attention, la compréhension (privilégier le raisonnement) et la mémorisation.

La mémorisation?

L'enfant dyspraxique retient :

  • 10% de ce qu'il lit
  • 20% de ce qu'il entend
  • 30% de ce qu'il voit
  • 50% de ce qu'il voit et entend en même temps
  • 80% de ce qu'il dit
  • 90% de ce qu'il dit en réfléchissant et en l'impliquant

Qui peut intervenir lors de la prise en charge du trouble?

La famille, l'école, l'enfant concerné, le psychologue, le neuropsychologue, les paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens...) et les médecins (généralistes, pédiatres...).

Que dit la science?

La dyspraxie s'explique par une atteinte des fonctions du cerveau se rapportant à l'action et par conséquence, pénalisant le geste dans sa précision, sa rapidité et son organisation. La pensée de l'action et/ou sa réalisation sont concernées (zones pariétales et frontales).

Publié dans Signes s'intéresse

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